Les tiques





  • Description
  • Les tiques sont des acariens ronds et sombres mesurant de 1 à 3 mm. On les trouve partout en France en dessous de 1500 m d'altitude. Gonflées de sang, elles peuvent multiplier leur poids par 600.


  • Conséquences des morsures
  • Les morsures de tiques provoquent des réactions locales (douleurs, démangeaisons, oedèmes) ou générales (fièvre, réaction allergique). Les marques de morsures de tique disparaissent toutes seules en quelques jours.
    Les tiques transmettent parfois des bactéries à l'origine d'atteintes de la peau, des articulations, du coeur et du cerveau décrites sous le nom de "maladie de Lyme". Elles transmettent aussi, rarement en France, le virus de la méningo-encéphalite à tiques, une maladie neurologique grave.


  • Privilégiez les mesures simples
  • La prévention repose d'abord sur le port de vêtements couvrants, serrés aux poignets et aux chevilles et de chaussures fermées. On peut aussi recommander le port de chapeaux.
    L'emploi d'un répulsif permet de diminuer le risque de morsure et d'infection grave. Le premier choix est alors l'icaridine ou bien le DEET. Appliqué sur la peau, il protège pendant environ 6 heures.
    Pour imprégner les vêtements, les pyréthrinoïdes (perméthrine ou autre) sont les insecticides de premier choix.


  • Prévention des maladies transmises par les tiques.
  • De retour d'une zone à risque, il est prudent d'inspecter soigneusement sa peau, de la tête aux pieds, car les tiques passent parfois inaperçues.
    Il est prudent d'ôter ces parasites peu après leur découverte, dans les 48 heures, car le risque de transmission de maladies est d'autant plus grand que la durée de contact avec la peau se prolonge.
    Il importe d'extraire le parasite entièrement avec un tire-tique et de bien nettoyer la plaie.
    Après extraction de la tique, il est important de surveiller la zone de morsure. Un érythème (rougeur) migrant est souvent l'un des premiers signes d'une "maladie de Lyme". Il est suspecté quand une lésion apparaît en général 1 à 2 semaines après la morsure et qu'elle forme un disque rouge (ou foncé sur la peau noire) qui s'agrandit progressivement. Une consultation médicale est alors nécessaire. Un traitement antibiotique est justifié pour éviter la progression de l'infection.

    Retirer une tique
    Glissez le tire-tique sous le corps de la tique en le collant contre la peau et tirez le parasite vers le haut tout en tournant dans le sens contraire des aiguille d'une montre


    Retour à la page précédente