Diarrhée





  • Conseils hygiéno-diététiques

  • En cas de diarrhée légère, privilégiez un régime à base de riz, carottes cuites, volailles et poissons non panés, pâtes, riz, pommes de terre (non frites), oeufs, jambon découenné, banane, compote de pomme ou de coing,...
    Une bonne hydratation est conseillée afin de compenser les pertes hydriques, soit environ 1,5 L par jour en buvant petit à petit de manière répétée.
    Pour les petits, il existe des solutions de réhydratation (ADIARIL, PICOLITE). Evitez le jus d'orange qui aurait tendance à aggraver les choses, ainsi que la plupart des fruits autres que ceux cités précédemment et des légumes verts.
    Toujours pour les petits, utilisez des laits de remplacements, sans lactose, comme DIARGAL ou PICOT sans lactose.



  • Traitement médicamenteux

  • Si ces mesures sont insuffisantes, on peut y associer de l'argile (SMECTA,...) en respectant un intervalle de 2 heures avec la prise d'autres médicaments, des levures ou des probiotiques (ULTRALEVURE, LACTEOL, ULTRABIOTIQUE), de l'homéopathie (Cf. notre fiche détaillée).
    En cas de turista, préférez le racécadotril (TIORFAST) au lopéramide (IMODIUM,...) qui coupe le transit et ralentit l'élimination des germes.

    En cas de diarrhée due à une prise d'antibiotiques, la prise de lopéramide (IMODIUM,...) est contre-indiquée. Prenez des levures ou des prébiotiques.



    Retour à la page précédente