Cystite





  • Diagnostic

  • Les symptômes de l'infection urinaire sont : douleur, brûlure en urinant, mictions fréquentes, sentiment persistant d'avoir besoin d'uriner, odeur désagréable des urines, pesanteur dans le bas-ventre,...

    Chez les femmes, en cas de fièvre, de grossesse ou d'antécédent de cystite récent, une consultation médicale s'impose. Chez l'homme et chez l'enfant, des signes d'infection urinaire nécessitent d'emblée une consultation médicale.

    Dans tous les autres cas de figure, il est possible de détecter une infection urinaire dès les premiers signes en utilisant un test urinaire (EXACTO). On peut ainsi gagner du temps pour consulter son médecin et éviter un risque d'aggravation, sachant qu'un traitement est d'autant plus efficace qu'il est pris le plus tôt possible.



  • Phytothérapie

  • En cas de crise : Busserole et Bruyère.

    Insuffisante pour traiter la crise, la Cranberry (URISANOL, CYS-CONTROL...) a cependant fait ses preuves pour limiter les risques de récidives, à condition d'être utilisée à des dosages suffisamment élevés (les solutions en bouteille sont donc assez peu intéressantes). Elle est à utiliser en cures longues, d'un mois minimum.



  • Huiles essentielles

  • Les huiles essentielles peuvent être associées aux plantes, notamment le Tea Tree en dilution dans une huile végétale et appliqué sur le bas-ventre. Il sera également possible d'utiliser de l'Origan, sans oublier toutefois de l'associer à du citron pour son rôle hépatoprotecteur.



    Retour à la page précédente