Le point sur les méthodes de contraception





  • Stérilets ou pilules estroprogestatives : les plus efficaces
  • Le stérilet est efficace dès la pose et pour plusieurs années. Il est placé dans l'utérus par un médecin ou une sage-femme en quelques minutes. Son action s'interrompt dès qu'il est retiré. Il convient à de nombreuses femmes, même celles qui n'ont pas eu d'enfant. Les effets indésirables sont rares. Le stérilet au cuivre a parfois pour inconvénient des règles plus abondantes et/ou plus douloureuses. Le stérilet au lévonorgestrel, une hormone progestative, peut être préféré quand les règles sont trop abondantes. Il cause parfois des règles irrégulières voire leur disparition temporaire, et parfois des maux de tête, une sensation de tension dans les seins,...

    Le port d'un stérilet au cuivre n'interdit l'usage d'aucun médicament. En particulier, il n'est pas vrai que les anti-inflammatoires diminuent son efficacité.


    La pilule estroprogestative est efficace quand elle est prise tous les jours, environ au même moment de la journée et sans oubli. Elle ne convient pas en cas de risque élevé de maladies cardiovasculaires. Fumer augmente ce risque. Les pilules qui contiennent de l'éthinylestradiol (hormone estrogène) et du lévonorgestrel (hormone progestative) sont celles qui augmentent le moins le risque cardiovasculaire. Un suivi médical une fois par an est souvent suffisant.

    Quand les pilules estroprogestatives sont contre-indiquées, une pilule contenant seulement une hormone progestative à faible dose est une option, à condition de la prendre tous les jours à la même heure sans oubli et sans interruption. Un implant d'une hormone progestative est une autre option : posé sous la peau il permet une contraception pendant 3 ans environ. Il peut provoquer une prise de poids, une acné, des règles irrégulières. Le retirer est parfois difficile.

    Certaines contraceptifs augmentent davantage le risque cardiovasculaire, sans être plus efficaces que les autres : les pilules contenant des progestatifs de 3ème génération ou de la drospirénone ou de la cyprotérone, les progestatifs à fortes doses, les patchs, les anneaux vaginaux.


  • Préservatifs masculins ou féminins et autres méthodes
  • Les préservatifs masculins ou féminins sont un peu moins efficaces qu'un stérilet ou une pilule estroprogestative, mais ce sont les seules méthodes de contraception qui limitent aussi le risque d'infections sexuellement transmissibles, notamment par le virus du SIDA. Le spréservatifs en latex provoquent parfois des irritations ou une allergie chez l'un ou l'autre des partenaires. Les préservatifs en polyuréthane provoquent moins d'allergie, mais se déchirent plus souvent que ceux en latex.


  • Contraception définitive
  • Chez les femmes, la stérilisation tubaire consiste à interrompre les trompes entre les ovaires et l'utérus. Chez les hommes, la vasectomie consiste à sectionner les canaux qui acheminent les spermatozoïdes depuis les testicules. Ces méthodes de contraception par chirurgie sont quasi définitives.



    Source : Infos-Patients Prescrire

    Retour à la page précédente